rénover+

L’une des problématiques classiques de la valorisation des bonnes pratiques énergétiques est celle de la capacité à mobiliser des acteurs très variés autour d’un enjeu commun en tenant compte de sa complexité. Les méthodes d’animation territoriales constituent dans un premier temps une réponse efficace puisqu’elles permettent de créer du lien entre les différentes catégories d’acteurs et d’apporter des réponses adaptées aux spécificités de chacun.

C’est le constat dressé par le projet MARIE, un projet européen pour une stratégie et des actions concrètes pour l’efficacité énergétique des bâtiments en Méditerranée, auquel participe la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association Effinergie sont engagées depuis juillet 2011.

Le projet MARIE entre désormais dans une phase pratique avec Rénover +, deux expérimentations territoriales, une à Fréjus, une sur le territoire du Pays Dignois. Il s’agit de mobiliser toutes les forces vives du territoire, de créer les synergies, de mettre en commun les outils et les envies afin d’offrir aux acteurs professionnels et aux citoyens les meilleures conditions pour réussir leurs projets de rénovation énergétique.

Dans ce cadre, Rénover + organise un challenge pour mettre en valeur les actions les plus exemplaires en faveur de la rénovation énergétique développées dans le cadre des expérimentations locales. Ce challenge est ouvert à tout organisme, syndicat, association, entreprise, etc. proposant une offre de services dans le cadre de l’opération Rénover + en pays dignois / Rénover + à Fréjus , en direction des particuliers et/ou des artisans et entreprises du bâtiment, et permettant de montrer des résultats significatifs en termes énergétiques.

Pour en savoir plus : la présentation de Rénover +