La démarche AGIR et de la transition énergétique

La démarche AGIR et la transition énergétique

Depuis décembre 2006, pour faire face aux enjeux énergétiques immédiats la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé la démarche A.G.I.R (Action Globale Innovante pour la Région) dans l’objectif de maitriser les consommations énergétiques et de promouvoir les énergies renouvelables. Annick Delhaye, vice présidente, précise que ce travail a été mené avec un esprit collectif et une approche globale sur du long terme : « En 8 ans, environ 130 millions d’euros ont été engagés afin de soutenir plus d’un millier de projets structurants grâce à un important accompagnement méthodologique, technique et financier ». Tous les secteurs relevant des politiques régionales sont concernés par les appels à projets « AGIR ».

De nombreuses actions dans ce domaine sont également engagées de manière conjointe par l’Etat, l’ADEME et la Région dans le cadre d’une contractualisation pluriannuelle : le Contrat de plan Etat-Région (CPER).

La démarche AGIR et le CPER sont complémentaires et peuvent intervenir ou soutenir ou mettre en œuvre  certains projets ou dispositifs, comme par exemple le dispositif de valorisation et diffusion des bonnes pratiques énergétiques qui est l’objet de ce site.  Le dispositif de valorisation et de diffusion a pour but de rendre visible les projets déjà soutenus (volet valorisation) et de favoriser leur démultiplication via la mise en place d’un accompagnement entre pairs (volet diffusion).

Trombinoscope des projets AGIR

Ce trombinoscope rassemble sous forme de fiches le descriptif et les coordonnées de chaque porteur de projet soutenu par le dispositif AGIR. Contactez-les, inspirez-vous, et pensez dès en amont de votre projet à une stratégie de valorisation. Lien : http://www.products.longrine.fr/agir/

Contact : ADEME / Région PACA – Service Energie Climat Air (SECA)- Marie-Aimée QUADRIO