Je valorise mon projet

flecheroseFiche 08 > Des visuels pour illustrer vos projets

Un visuel plutôt qu’un long discours

Ce principe doit se décliner dans toutes vos actions. Vous pouvez faire créer un logo et une charte graphique par un prestataire extérieur qui doit pouvoir se décliner sur tous les supports. La charte graphique intègre des règles d’utilisation sur la typographie, les codes couleurs… Déclinez votre charte graphique sur tous vos supports : carte de visite, tête de lettre, signature de mail, plaquette, site Internet, présentation, signalétique…

visuel-et-charte-graphique

Pour illustrer vos projets

La valorisation d’un projet passe par l’image. Recourir à des visuels le plus souvent, donnera plus de force à vos contenus rédactionnels et vice-versa. Avec un appareil photo ou un smartphone, immortalisez en un clin d’oeil un groupe de travail, une rencontre, une visite et surtout partagez rapidement vos prises de vues sur vos réseaux sociaux.

De nombreuses applications web vous permettent de retoucher et de publier facilement vos photos : redresser une photo, rogner, masquer les yeux rouges, appliquer un filtre «  vintage »
> www.befunky.com (palette d’effets pour modifier ses photos)
> www.flickr.com (réseau social dédié à la photo)

Utilisez Pinterest comme espace de diffusion de vos visuels (book en ligne qui organise vos photos par catégorie).

Témoignages audios et vidéos

Les témoignages audios et vidéos « authentiques » sont de bons vecteurs pour valoriser votre action.

  • Utilisez un smartphone ou appareil photo numérique. Mettez-vous suffisamment prêt de votre témoin puisque vous n’avez pas de micro-cravate, privilégiez un endroit calme et réalisez une courte interview d’une minute : «  présentez moi le projet en 1m » / «  6 mois après,  que pensez-vous du projet? », «  Avez-vous eu des surprises, des inattendus? ».
  • Si la vidéo dure moins d’une minute, l’enregistrement peut être transmis directement sans montage. Sinon, montez la prise sur des logiciels de montage gratuits (exemple imovie ou windows movie maker) et partagez-les sur un réseau social: Youtube, Viméo, Dailymotion. cf. tutoriel sur www.energiepaca.fr rubrique « Je m’outille »

Voir les autres fiches

Visualiser le Guide sur slideshare
Télécharger le guide au format PDF