Je valorise mon projet

flecheroseFiche 11 – Le story telling

Votre projet est une aventure. Construisez votre communication comme une histoire. Chaque essai fait l’objet d’un document (interview audio ou vidéo, article ou photo). Ce n’est pas de la littérature mais une documentation au quotidien.

Chacun son histoire !

Chaque rencontre peut être prétexte à une communication en direction de votre communauté d’acteurs. Cette dernière peut suivre le projet comme un feuilleton, elle peut le commenter, participer, réagir… Cette documentation au quotidien constitue une archive qui servira par la suite à la constitution de documents de  synthèse. Elle donne de la «  chair » aux projets qui restent trop souvent abstraits. Tout au long du projet, cette démarche est une modalité de valorisation des bonnes pratiques puisque vous pouvez raconter à la fois les échecs mais aussi et surtout les réussites.

Impliquez votre communauté. Demandez leur également de prendre une photo lors d’un événement, de publier une ressource en lien avec votre projet. Des outils existent sur le web pour rassembler les publications de chacun, les partager sur les réseaux sociaux et en faire une histoire cohérente et sociale de votre projet > Storify : www.storify.com

storyfy

4 règles pour raconter son histoire

  • Parlez de vous : racontez quelque chose de «  spécial » qui vous relie à votre projet.  Vous pouvez commencer par une vérité universelle, soutenue par des données nationales et aller plus loin avec une histoire personnelle.
  • Racontez des expériences réelles vécues par un partenaire, un usager : c’est le meilleur moyen pour permettre à vos cibles de s’identifier à votre projet.
  • Inventez un personnage , une sorte de «  cible idéale » qui ferait rêver vos prospects. Nous sommes habitués à apprendre avec des histoires que ce soient les contes de son enfance, des paraboles ou allégories. Raconter est une méthode antique pour partager des informations avec un large public. Cette méthode survit aujourd’hui pour une bonne raison : votre public répondra toujours positivement à une bonne histoire.
  • Simplifiez votre histoire : imaginez que vous parlez à votre grand-mère quand vous présentez votre projet sans être simpliste pour autant. Retenez une chose: vous êtes le scénariste du film de votre projet…alors faites rêver et les publics suivront naturellement.

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