Je valorise mon projet

flecheroseFiche 07 > L’arbre à objectifs

Utilisez l’arbre des objectifs pour définir vos indicateurs au regard de vos objectifs.  N’oubliez pas également de procéder à une évaluation qualitative en lançant par exemple un sondage en ligne ou en organisant des entretiens téléphoniques.

Un outil de pilotage stratégique

arbreaobjectifPour vous aider à définir vos objectifs, votre vision stratégique et mettre en place un plan d’action efficace et cohérent, voici une méthode de travail transférable qui constitue en même temps un outil de communication assez puissant. En groupe, faites émerger vos valeurs et vos difficultés (par des méthodes de type brainstorming et participatives), et identifiez rapidement vos enjeux et défis, ce que vous avez à résoudre. Cela contextualise et explique le pourquoi de votre projet et votre plan d’actions. Ensuite, réfléchissez concrètement aux actions à engager pour répondre à vos objectifs.

L’arbre des objectifs peut se construire sous forme de tableau, doit pouvoir se lire de gauche à droite et inversement. Avec les outils numériques, vous pouvez le transformer en une carte heuristique ou mentale (outils libre : freemind).

Les cartes de visualisation

UsagesMindmappingLargeElles servent à organiser, créer, communiquer, partager, développer, stimuler. La carte heuristique ou carte à idées (mind map en anglais) est un diagramme qui représente des idées hiérarchiquement à l’aide d’une arborescence ; les connexions sémantiques symbolisant les relations entre ces idées. L’utilisation de formes, de couleurs, d’illustrations, de symboles et de schémas dans sa réalisation permet d’exploiter au mieux ses caractéristiques graphiques.

Voir les autres fiches

Visualiser le Guide sur slideshare
Télécharger le guide au format PDF