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flecheroseFiche 09 > L’accroche, la promesse pour cibler votre public

Afin de formaliser des messages percutants, que vous pourrez décliner dans vos différentes actions et supports de valorisation  commencez par vous poser les questions suivantes : Pourquoi ce public ? Comment les toucher ? Qui toucher en priorité ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles bonnes pratiques énergétiques souhaitez-vous leur apporter ? Attention, le message sera différent en fonction des cibles. N’hésitez pas à travailler avec un professionnel de la communication.

Objectif, percuter vos cibles !

Affichez clairement vos valeurs pour aider vos partenaires à comprendre vos orientations, votre démarche, la finalité de votre action. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne wordle pour créer un nuage de mots à partir de ceux qui sont les plus utilisés dans un texte choisi. Votre message sera différent en fonction de vos publics (qu’ils soient professionnels, grand public ou un mixte des deux). Le public est attiré si le message :

  • les implique en les situant par rapport à un groupe (le secteur, l’entreprise, le département) ;
  • les émeut, surtout sur eux-mêmes ;
  • les rassure et les déculpabilise ;
  • les flatte et les valorise ;
  • les projette dans un univers positif (amélioration).

Enfin, pensez à la presse et retenez un élément clé : les médias ont besoin de contenu. Proposez donc du contenu qui soit susceptible d’intéresser leurs lecteurs. Pour cela rédigez un communiqué de presse en utilisant la règle des cinq W : What (quoi), Why (pourquoi), Where (où), When (quand), Who (qui).

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