Je valorise mon projet

flecheroseFiche 13 – Animer et sonder sa communauté

La réussite de votre projet tient dans votre capacité à mobiliser vos partenaires et vos publics. C’est un challenge qui vous oblige à recourir à des méthodes d’animation dynamiques pour susciter la curiosité et la participation de votre communauté.

Réunir votre communauté !

Réunissez tous les membres de votre communauté et animez des réunions « participatives » de travail. Ne les multipliez pas non plus, mais lors des réunions, donnez du rythme, surprenez les, impliquez les pour donner plus de corps à votre projet.

  •  Faites un tour de table dynamique, relevez l’humeur de chacun avec un point météo
  •  Utilisez les post-it pour permettre au groupe de répondre à une question ou de faire des propositions
  •  Organisez des temps de travail en grand et petit groupe
  •  Prévoyez des temps de restitutions collectives
  •  Utilisez un éditeur de texte collaboratif en ligne pour prendre des notes de façon « collaborative » (Exemple > framapad.org)
  •  Formalisez une liste des tâches, la « todolist » sur un document collaboratif et invitez les membres du groupe à la commenter et la compléter,
  •  Sondez vos participants sur les résultats de la réunion

Garder un contact permanent !

Informez les membres de votre communauté en leur racontant par exemple l’avancement de votre projet au travers d’un blog et/ou de votre réseau social préféré. Montrez lui les résultats de votre travail collectif. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos du projet et des partenaires. Valorisez les en les publiant régulièrement !  Utilisez une liste de diffusion mail pour tenir votre communauté informée des dernières publications sur votre blog.

Recueillir des avis et opinions !

Lorsque votre public est identifié, réaliser un petit sondage en ligne permet de l’interroger sur la lisibilité de vos actions.

Le sondage peut être diffusé via «  la Une » de votre site web ou blog ou être intégré dans un mailing. Précisez bien qu’il s’agit d’un questionnaire très court en 3 questions qui ne prendra pas plus de quelques secondes à compléter, mais qui vous permettra de faire évoluer votre stratégie et vos actions selon les attentes et les besoins de vos publics.

Exemples de questionnements : « Est-ce que l’article / la formation / le service que vous venez de suivre vous a intéressé ? Allez-vous relayer cette information ? Ce service vous a été utile ? »

Lorsque vous avez à faire à de nouveaux interlocuteurs, il s’agit de savoir comment ils ont connu le projet.

  • Si vous êtes à l’origine de la rencontre pensez à demander à votre interlocuteur s’il avait déjà entendu parler de votre projet et de vos actions ? Si oui, par quel(s) intermédiaire(s) ? Si non, pensez à lui demander ses sources d’information pour identifier de nouveaux relais à approcher.
  • Si c’est votre interlocuteur qui est à l’origine de la rencontre, pensez à lui demander comment il a entendu parler de votre projet et de vos actions. Cela permet d’identifier le canal le plus visible et d’orienter vos efforts par conséquent.

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