Illustrer et parler de ses bonnes pratiques

Valoriser ses bonnes pratiques c’est aussi être capable de les illustrer et d’en parler. Voici quelques exemples d’illustrations et d’interviews réalisées à l’occasion du Forum Agir 2012

Illustrations : Valérie Leblanc / Design The Future Now

Vidéos : Jézabel Roullée, Items International

Vidéo 1 >

Si toutes les collectivités s’engageaient dans une démarche eco-responsable, la consommation d’énergie de l’ensemble de leurs bâtiments pourrait être divisée par 4

Sandra Barré, adjointe au maire et Cyrille Launay, agent administratif à la commune de Barcelonette, nous présentent le projet AGIR soutenu par la Région PACA et ses répercussions sur la ville.

Vidéo 2

Former les intervenants à domicile aux économies d’énergie pour informer à leur tour les familles en difficulté, tel est l’enjeu du projet Ambassadeur de l’Energie de la Croix-Rouge à Grasse (06). Le nombre potentiel de familles touchées en région Provence-Alpes Côte d’Azur : 300 000.

Isabelle Devilliers, responsable SAAD à la Croix-Rouge raconte le projet les ambassadeurs de l’énergie.

Vidéo 3

Un éco-gite divise par 4 sa facture énergétique

Christiane Genta, responsable d’un écogite à Vallouise dans les Hautes-Alpes raconte son gite « au fil de l’onde »

 Vidéo 4

Le nombre potentiel d’apprentis touchées en région Provence-Alpes Côte d’Azur est de 160 000

Philippe Charruau du BTP-CFA Toulon raconte pourquoi il faut diffuser de façon systématique auprès des apprentis les bonnes pratiques énergétiques applicables au CFA, sur les chantiers, et à la maison.

 Vidéo 5

En moyenne, le bilan carbone (émission de gaz à effet de serre) d’un festival accueillant 160 000 personnes équivaut à celui de 40 Français pendant toute une année.

Benjamin Durand raconte la plateforme aér, un outil dédié au partage d’expérience, à la valorisation et à l’accompagnement des démarches éco-responsables mises en œuvre par les évènements de spectacle vivant de la région PACA.